Manifeste de départ

Manifeste pour une vieillesse libre et assumée jusqu’au bout de la vie 25 mai 2017

https://www.liberation.fr/france/2017/05/25/vieux-et-chez-soi_1572328

Parce que nous ne sommes pas satisfaits de la façon dont notre société organise aujourd’hui l’accompagnement jusqu’au bout de la vieillesse.

Parce que les « vieux », qui n’ont plus ni la voix ni la force de décider pour eux-mêmes, se voient alors trop souvent imposer des conditions de vie contraires à ce qu’ils auraient souhaité, comme de devoir être assisté pour tous les actes de la vie, ou de finir en institution.

Parce que nous sommes résolument contre le tout sécuritaire et médical, aux dépens de la liberté pour chacun de choisir jusqu’au bout les risques qu’il veut assumer, comme les désirs et plaisirs qu’il souhaite encore, en toute responsabilité, s’autoriser.

Parce que nous ne voulons pas subir demain ce même sort.

Parce que malgré plusieurs années de travail, nous n’avons pas encore trouvé la solution.

Nous lançons un appel

A ceux qui font ce même constat et s’en émeuvent,

nous disons, rejoignez-nous !

Si nous sommes nombreux, nous serons plus forts pour chercher ensemble et inventer une autre façon de concevoir un accompagnement solidaire et fraternel jusqu’au bout de la très grande vieillesse.

Rejoignez-nous pour agir, pour être à l’écoute de ce que souhaitent ces « vieux », pour donner davantage d’écho à leur voix, pour les aider à être respectés dans leurs volontés, pour témoigner de ce qu’ils vivent.

Pour que le très grand âge cesse d’être un continent à l’écart, silencieux, opaque, condamné à l’invisibilité.

Pour une vieillesse libre et assumée jusqu’au bout de la vie !