Sciences – rapports

couv 1ere vieillir-Tome 1

Changer son regard sur la vieillesse, sortir du jeunisme à tout prix, se donner des outils pour vieillir agréablement et savoir accompagner une personne dans cet âge de la vie, nous sommes tous concernés.

Les auteurs de cet ouvrage, sociologues, ethnologues, philosophes, médecins, biologistes… sont des spécialistes reconnus dans leur domaine. Tous observent que la vieillesse est une notion subjective, que chaque âge de la vie vaut la peine d’être vécu. L’individu, même « diminué », reste une personne unique, digne de rencontre et de partage et dont l’avis mérite d’être recherché et écouté. De même, notre espérance de vie et la manière dont nous vieillissons ne dépendent pas tant de données génétiques « écrites dès notre naissance » que de notre hygiène de vie, de l’environnement et de notre attitude préventive face aux risques de maladie : nous sommes pour beaucoup les acteurs de notre propre vieillissement.

Ce premier tome après une présentation du vieillissement en Europe et dans le monde avec ses aspects sociétaux, éthiques et économiques, aborde des questions pratiques de la vie quotidienne « quand le corps n’est plus un ami » : mémoire, cataracte, sexualité, prothèses… Il traite aussi de la prise en charge d’une personne très âgée ou dépendante, de ses relations avec les aidants familiaux, de l’entrée en maison de retraite, de l’apport de la gériatrie, de la question du choix des soins…

Sommaire et bon de commande : cliquez ici